jeudi 25 août 2011

Stage avec Laurent Minel





















Stage: "Découvrir les grands principes de la musique par l'expérience vocale et corporelle... et instrumentale"

Intervenant: Laurent Minel
En trois stages de neuf heures chacun, on partira à la découverte de grands principes fondateurs de toute pratique musicale:
  • La dimension rythmique (temporelle), intégrée par la mise en pratique, avec un travail corporel, de structures rythmiques basiques ('Clave' afro-cubaine et afro-brésilienne par exemple).
  • La dimension harmonique (verticale): par un travail vocal (et instrumental éventuellement) permettant de découvrir les harmoniques constitutifs de tout son, et leur intervention dans les intervalles utilisés en musique.
  • La dimension mélodique et modale (horizontale): comment la musique se construit à partir de notes et d'intervalles privilégiés, en relation étroite avec les dimensions rythmique et harmonique
Chacun des trois stages abordera ces trois dimensions, qui ne sont pas dissociées.

Au long des trois stages, ces éléments seront intégrés en pratique, et collectivement, sur des musiques proposées par l'intervenant ou les participants, sans à priori de style.

Les stages se dérouleront de la façon suivante:

Une première partie de trois heures permettra l'éveil du corps de de l'oreille, via des exercices de tonicité et de dynamisme du corps, conduisant à un travail de ressenti du rythme. Le corps (mains et pieds, percussions corporelles et petites percussions), est utilisé pour mettre en place des structures rythmiques essentielles pour comprendre ce que sont le tempo, la subdivision binaire ou ternaire du temps, une mesure binaire ou ternaire. A partir de cet éveil rythmique, un travail de placement vocal permet de préparer la voix, et l'oreille, pour la suite du travail sur la mélodie et l'harmonie.

Dans un deuxième temps (environ trois heures également), on partira à la découverte du monde des harmoniques, à partir de l'écoute de la voix, et des instruments apportés par les participants qui éventuellement pratiquent un instrument. Ce travail met en évidence que les sons sont constitués de la superposition de plusieurs fréquences entretenant entre elles des relations particulières. On apprendra à identifier les relations 'évidentes et simples' que sont l'octave, la quinte juste et la tierce. De là on découvrira, par la pratique collective, les accords simples à trois sons, et la notion de gamme, et de mode. Avec la progression de groupe on abordera des relations moins évidentes, les intervalles de seconde, septième, triton, les accords à quatre sons. La tradition européenne, avec la logique de progression harmonique, et la tradition modale des autres continents, seront abordées.

Enfin ces notions seront investies en pratique dans des chants et musiques proposées par l'intervenant (essentiellement issues de traditions africaines et afro-américaine) et par les participants. On étudiera l'interaction des dimensions rythmiques et mélodico harmonique en partageant entre participants les différentes fonctions d'un morceau de musique: rythme, rôle de la basse mettant en évidence la fonction harmonique, rôle des voies élevées mettant en valeur la mélodie (dans les cas les plus courants)

La progression des trois stages permettra d'approfondir le ressenti de ces grandes fonctions musicales, et de mettre au point un ou deux chants polyphoniques qui pourront être présentés lors des évènements publics de l'Espace Ravi Prasad.

Prix: 90 euros
Réduction 10 % pour un engagement sur les 3 stages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire