jeudi 7 avril 2016

Spectacle PABLO NERUDA - VENDREDI 3 JUIN - Toulouse

PABLO NERUDA

L’homme qui rêve de changer la vie

VENDREDI 3 JUIN - 21H
à L'Espace Ravi Prasad

L’origine du spectacle
Ce spectacle poétique est né du désir de Gilles Méchin de chanter à nouveau les poèmes de Pablo Neruda. En effet, en 1974, un an après la mort du poète, les duettistes « Anne et Gilles », entourés d’une solide équipe d’amis, sortent un 33 tours intitulé « Moi chanteur » où ils interprètent des poèmes de Neruda mis en musique par Gilles.
Quarante ans plus tard, ce disque, qui à l’époque a obtenu « Le Grand Prix de Disque de l’Académie Charles Cros », donne naissance à ce spectacle, créé avec deux acteurs du Théâtre du Mont d’Arguël.

Du Disque au Spectacle
Tous les poèmes mis en musique dans le disque sont là. Et quelques autres aussi. Ce sont les mêmes musiques, réorchestrées différemment. D’autres textes sont venus s’insérer. Ils nous font connaître davantage l’homme amoureux, la nature de l’engagement du poète.

Sur scène, Gilles chante, en s’accompagnant à la guitare, celui qui a considéré la poésie comme une arme dans le combat des hommes pour la justice, mais qui a aussi célébré l’amour, l’océan, la joie et la souffrance. En écho deux narrateurs évoquent les vicissitudes d’un peuple qui a été sensible à l’engagement du poète et qui dit sa reconnaissance.

Le poète et son pays
Du Chili nous vient Pablo Neruda (1904-1973). Au choeur de ses poèmes, une seule préoccupation : l’homme, poursuivi, exploité, aliéné. Neruda dit aux hommes leur pouvoir. Il multiplie leur voix de toutes les voix de l’univers. Il donne à la Paix le goût du pain et du vin, l’odeur des saisons, l’ampleur de l’océan, la couleur même et la saveur du jour. Il chante « tout l’amour ». Jean Marcenac.
Pablo Neruda a été le témoin de la tragédie qui a frappé son pays et de la répression qui s’est abattue sur le peuple chilien après la prise de pouvoir par la junte militaire. Son activité politique n’a guère connu de relâche, et dans les années 70, il n’a cessé de parcourir le Chili pour clamer son adhésion à l’Unité Populaire.
Il meurt le 23 septembre 1973, peu de temps après l’assassinat du président Salvador Allende. Ses obsèques se déroulent en présence de l’armée: des chants jaillissent de la foule, témoignant par-delà de la mort, du pouvoir subversif de la poésie.
« Mon destin a été de souffrir et de lutter, d’aimer et de chanter; le triomphe et la défaite ont été mon lot en ce monde, et j’ai connu le goût du pain et j’ai connu le goût des larmes. Que peut désirer d’autre un poète? Toutes les alternatives, celles qui vont des larmes aux baisers, de la solitude à la chaleur populaire, durent et agissent dans ma poésie, car j’ai vécu pour elle et elle a nourri mes combats. »
Pablo Neruda - J’avoue que j’ai vécu

Chant et guitare : Gilles Méchin.
Narration : Delphine Hesse, Serge Fournet.


Informations pratiques : 

Lieu : Espace Ravi Prasad - 43 rue Roland Garros, 31200 Toulouse
Dates : vendredi 3 juin 2016
Horaires : 21 h
P.A.F : 10/12 €
Réservations : 05 61 80 15 36 ou contact@espaceraviprasad.com







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire